Massages

Le massage est un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants.

Cette approche agit, entre autres, sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments. Le terme massage englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences philosophiques et d’application, partagent un certains nombres de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil psycho-corporel.

Le massage provoque, entre autres, un échauffement du muscle et une activation de la circulation sanguine. Il peut être utilisé pour favoriser l’élimination de l’acide lactique produit par la fermentation anaérobie au cours des efforts prolongés (sport, travail). Il peut stimuler la circulation de la lymphe et donc favoriser un meilleur système immunitaire.

Lire la suite

LE MASSAGE CALIFORNIEN

La technique de massage californien a été créée par Margaret Elke au début des années 1970. Elle s’est inspirée de la douceur du massage Esalen qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive. Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Les longs mouvements lents et fluides permettent une profonde relaxation physique et psychique. Plus la personne massée s’abandonne à l’expérience, plus elle s’ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du coeur. Le massage californien contribue à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs chroniques telles les douleurs musculaires de la fibromyalgie, les maladies arthritiques ou les douleurs de tension liées au stress. Enfin, il peut favoriser l’émergence de la mémoire corporelle et aider les personnes ayant vécu un traumatisme ou qui suivent une démarche psychothérapeutique.

LE MASSAGE SPORTIF

Le massage sportif est une application particulière du massage classique. Il permet notamment une récupération plus rapide, une amélioration du rendement sportif et contribue à la prévention des blessures. Il augmente également le bien-être général du sportif.
Il se décompose en trois phases:

  • Le massage de préparation à l’effort: pratiqué avant une épreuve, il permet de chauffer les muscles grâce à des mouvements rapides. Il prévient d’éventuelles crampes et courbatures.
  • Le massage de récupération effectué après un effort, il permet de chasser les toxines en activant le flux sanguin, de décongestionner la musculature et de supprimer les tensions et courbatures.
  • Le massage de maintien: réalisé entre les entrainements, il contribue, en plus d’éliminer les toxines, à assouplir les fibres musculaires, donc à prévenir les blessures, d’éviter les courbatures et a un effet relaxant général.